Qui sommes nous ?
Al-Anon France
Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nés aux Etats-Unis en 1951 et existent en France depuis 1962. Le nom Al-anon est dérivé des premières syllabes d’Alcooliques Anonymes. Plus de 30.000 groupes Al-Anon et Alateen sont répartis dans 142 pays dans le monde. Al-Anon France s’est constituée sous la forme d’une asbl dont dont le but est d’aider la famille et les amis de personnes ayant un problème avec l’alcool.
L’association compte près de 200 groupes en France. Les membres Al-Anon sont des personnes qui ont été affectées par la consommation d’alcool d’une autre personne. Ce sont des parents, des enfants, des épouses, des époux, des compagnons ou compagnes de vie, des soeurs, des frères, d’autres membres de la famille, des amis,… Peu importe la situation que nous avons vécue, nous avons un lien commun : nous jugeons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne.
Au cours des réunions, les membres Al-Anon partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est une maladie qui engendre un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement. Nous nous réunissons pour apprendre un meilleur mode de vie, pour trouver le bonheur, peu importe que l’alcoolique boive encore ou non.
Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al-Anon n’a qu’un but, aider les familles des alcooliques. Bien qu’étant une entité séparée des Alcooliques Anonymes, nous coopérons avec eux.
Al-Anon en région
Retrouvez la liste des groupes dans les différentes régions de France : Cliquez
Al-Anon dans le monde
Al-Anon est un mouvement mondial. Nous avons répertorié pour vous quelques sites internet.
Site Al-Anon/Alateen des Services Mondiaux :
Quebec :
https://al-anon.org/al-anon-in-quebec