Al-Anon est-il pour vous ?
L’alcoolisme, un mal familial
La maladie de l’alcoolisme affecte grandement l’entourage (enfants, parents, conjoints, amis…). On estime que pour chaque personne qui boit excessivement, cinq personnes souffrent. Toutes ces personnes croient qu’elles peuvent aider le malade. Elles peuvent se sentir responsable de sa consommation et s’en culpabiliser. Elles rencontrent toutes sortes de difficultés liées à la vie auprès d’une personne alcoolique. Les membres de l’association Al-Anon /Alateen connaissent bien le problème puisqu’ils y sont ou y ont été eux mêmes confrontés. Ils vous apporteront de l’espoir et de l’aide au cours des réunions Al-Anon.
Plus de détails
Extrait du Manuel de Service Al-Anon/Alateen pages 22, 23. Reproduit avec la permission de Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.
Chaque membre de la famille est affecté
Que vous soyez conjoint, parent, enfant d’un malade alcoolique, vous trouverez en Al-Anon des personnes qui connaissent ou qui ont connu de semblables difficultés. Les membres Al-Anon font part de leur expérience, de leur force et de leur espoir pour résoudre leurs difficultés. Pour les adolescents et adultes enfants d’alcooliques, il existe en Al-Anon deux sections spécifiques, les groupes Alateen et les groupes Adultes Enfants d’alcooliques
Pour les conjoint-e-s/compagnons
La consommation excessif d’alcool d’une personne peut affecter le bien être émotif de son conjoint ou compagnon et rendre la vie commune extrêmement difficile.Pour les enfants et adolescents
Lorsqu’un ou les deux parents ont un problème de consommation d’alcool, cela conditionne la vie de l’enfant et affecte la façon dont il est traité.
Pour les adultes enfants d’alcooliques
Une enfance dans le contexte de l’alcoolisme a des conséquences dans la situation de vie à l’âge adulte.
Pour les parents
Essayer de faire face aux problèmes d’alcool d’un de ses enfants est un des défis les plus difficiles à surmonter.
Pour les grands-parents, pour un frère ou une sœur…
Pour savoir si vous avez besoin d’Al-Anon ou d’Alateen
Des millions de gens sont affectés par la consommation excessive d’alcool d’une personne de leur entourage. Les vingt questions dans le document en lien sont destinées à vous aider à déterminer si oui ou non vous avez besoin d’Al-Anon.
Pour les adolescents – Alateen est destiné aux adolescents dont la vie a été affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne. Parfois, la consommation a cessé, ou le buveur en phase active peut ne plus vivre avec nous. Même si l’alcool a disparu, ou si l’alcoolique est parti ou est en rétablissement chez AA, nous sommes encore affectés. Plusieurs parmi nous avons trouvé de l’aide dans Al-Anon ou Alateen. Les vingt questions du questionnaire ci-après vous aideront à déterminer si oui ou non, Alateen est pour vous.