Bienvenue à la visio-réunion francophone

Groupe “Al-anon est là”

Suite à l’épidémie de coronavirus et à la fermeture des réunions physiques, le conseil d’administration et le groupe « Al-Anon est là » vous proposent ci-dessous, temporairement, 12 réunions par visio. C’est une opportunité pour continuer à partager dans un contexte particulier. Essayez, c’est facile. Les consignes plus bas sur cette page vous guident pas à pas.

Une visio-réunion se déroule de la même façon qu’une réunion physique.
Les réunions Al-Anon sont réservées aux personnes qui pensent avoir été affectées par la consommation d’alcool d’une autre personne : famille, amis proches. Certaines réunions sont aussi ouvertes au public :  professionnels, médias ……

Les Groupes Familiaux Al‑Anon forment une fraternité de parents et d’amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement. Al‑Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al‑Anon ne s’engage dans aucune controverse et ne donne son appui ni ne s’oppose à aucune cause.
Il n’y a pas de frais d’inscription ; la fraternité subvient à ses propres besoins grâce aux contributions volontaires de ses membres.
Al‑Anon n’a qu’un but  : aider les familles des alcooliques. Nous y parvenons en pratiquant les Douze Étapes, en accueillant et en réconfortant les familles des alcooliques, et en apportant notre compréhension et notre encouragement à l’alcoolique. (extrait du Manuel des Services  2014-2017, page 12, reproduit avec permission)

Avant de vous connecter, nous vous suggérons de vérifier le bon fonctionnement de votre matériel, caméra et micro.

Quand vous vous connecterez pour la première fois, en cliquant sur le lien donnant accès à la réunion, il vous sera proposé d’installer sur votre équipement l’application de visio-conférence, laissez-vous guider, c’est très simple. Nous vous suggérons de vous connecter 15 minutes avant le début de la réunion, pour y être accueilli. L’animateur vous expliquera brièvement le fonctionnement d’une réunion Al-Anon et le maniement de l’application de visio-conférence.

  • Chaque réunion doit se terminer strictement à l’heure.
  • Chacun garde son micro fermé et ne l’ouvre qu’au moment de s’exprimer.
  • Lever la main pour demander la parole

Nous vous proposons pour démarrer un plan de modération identique pour tous : un modérateur est prévu pour chacune de ces réunions jusqu’au 5 avril.

  • Semaine du 16 au 22 mars : 3e tradition
  • Semaine du 23 au 29 mars : retrouver la confiance
  • Semaine du 30 mars au 5 avril : l’essentiel d’abord

Mais vous pouvez aussi à chaque réunion décider ensemble librement du thème et de votre fonctionnement pour la réunion de la semaine suivante.

N’oubliez pas le chapeau de réunion ! L’absence de réunions physiques nous expose à une sérieuse perte de revenus. Vous pouvez verser votre chapeau par virement sur le compte bancaire d’Al-Anon, libellé « chapeau visio-réunion », télécharger le RIB

Ci-dessous quelques documents à télécharger pour vous aider :
– « Avant de cliquer pour la première fois sur une réunion » : mode opératoire, cliquez pour télécharger
– « Déroulement d’une réunion visio spirituelle » : le déroulé et tous les textes à lire, cliquez pour télécharger
– « Consignes pour l’animateur ». Document destiné aux modérateurs et co-modérateurs, cliquez pour télécharger

Pour participer à une réunion, il vous suffit de cliquer sur la réunion qui vous convient.  Les liens sont actifs 15 minutes avant la réunion. Une réunion dure environ 1h15 minutes

Réunions réservées aux familles
et ami(e)s d’un malade alcoolique

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
14h3014h3014h3014h3014h3014h30
20h3020h3020h3020h3020h3020h30

Réunion ouverte à tout public le 2e lundi du mois à 20h30

20 h 30 correspond à 8h30 pm Europe centrale – UTC+01 en hiver – UTC+02 en été